Les passe-partouts

Un passe-partout est un encadrement en carton posé sur une œuvre d'art, une photo ou une reproduction. La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l'œuvre et le verre de l'encadrement de façon à protéger l'œuvre d'un contact direct. Il assure également une fonction décorative avec la mise en valeur du sujet encadré.

Le placement d'un passe-partout est indispensable pour l'encadrement d'aquarelles ou de pastels. Le passe-partout est également fortement conseillé pour l'encadrement sous verre d'une eau-forte, d'une sérigraphie, d'un dessin ou de toute autre œuvre sur papier.

Dans le centre du carton est découpé une ouverture de la taille de l'œuvre, en tenant compte de la signature de l'artiste qui doit rester visible. La forme ovale est également utilisée, par exemple pour les anciennes photographies. Aujourd'hui avec les outils modernes comme une biseauteuse numérique (cf. la photo ci-dessus), il n'y a plus de limite dans la forme de l'ouverture du passe-partout.

La découpe assistée par ordinateur pour faire vos passe-partout

Les bords intérieurs du carton sont découpés en biseau, de façon à ce que la partie du carton qui repose sur l'œuvre se prolonge un peu vers l'intérieur. Les coins du carton sont parfois découpés en onglet, donnant une autre finition à l'encadrement. Un outillage spécifique est requis pour la découpe du passe-partout.

La partie inférieure du passe-partout est souvent plus large que la partie supérieure, ce qui place l'œuvre un peu au-dessus du milieu de l'encadrement. Une œuvre décentrée donne un aspect moins lourd à l'ensemble.

Un passe-partout est fabriqué dans un carton de très bonne qualité d'une épaisseur de quelques millimètres. Ce carton est la plupart du temps de couleur très claire, mais il arrive qu'une couleur plus soutenue, rappelant une couleur de l'œuvre elle-même, soit utilisée. L'encadrement de photographies se fait par exemple fréquemment avec un passe-partout noir, blanc...

Attention ! il ne faut pas confondre le "passe-partout" (contrecollé de couleur) et la "marie-louise" (une baguette intermédiaire), qui a à peu près la même fonction esthétique, mais s'utilise sur un encadrement sans vitre (peinture).